Instagram

Suivez moi!

Beauté LE BLOG

Pourquoi j’ai donné mes cheveux ?

15 février 2019

Il y a quelques mois j’ai pris connaissance d’un geste simple, qui pouvait améliorer la vie de femmes atteintes d’un cancer : faire don de ses cheveux. J’avais la crinière plutôt longue et j’ai décidé de la laisser encore pousser pour contribuer à cette belle cause.

img_7055

Puis un soir où j’étais invitée à un événement dans le salon de coiffure Birchbox, Nathalie la coiffeuse du salon proposait de coiffer les invitées. Je me suis laissée prendre au jeu et pendant qu’elle me faisait un joli chignon, je lui parlai de mon envie de faire don de mes cheveux. Elle m’a alors expliqué que justement elle avait l’habitude de récupérer les longs cheveux coupés dans son salon pour en faire don à l’association Solidhair. Le rendez-vous était pris.

img_7058

Pourquoi faire ce don de cheveux ?

Lorsqu’une femme est atteinte d’un cancer et qu’elle doit subir des chimiothérapies, une des premières conséquences de ce lourd traitement est souvent la perte totale des cheveux. Un coup dur de plus à vivre dans cette lutte pour la guérison. Pour parer à ce changement physique, il est possible de se procurer une perruque qui sera de plus ou moins bonne qualité en fonction du budget qu’on peut lui allouer. Toutes les femmes n’ont pas les moyens (environ 400€ pour une perruque avec des cheveux naturels) d’accéder à une perruque de qualité, ce qui est loin d’être une simple coquetterie.

L’association Solid’Hair a mis en place une collecte de cheveux longs et naturels dans de nombreux salons de coiffure afin que toutes les femmes puissent retrouver une part de féminité et de dignité dans cette épreuve douloureuse. Solid’Hair vend les cheveux récupérés à des perruquiers et avec l’argent récolté l’association aide financièrement les femmes à obtenir une perruque de qualité.

J’ai donc retrouvé Nathalie au salon Birchbox et ce fut un moment très fort lorsqu’elle m’a coupé les cheveux et que j’ai tenu mes longues mèches de cheveux dans les mains. Ce n’était pas une coupe comme une autre puisque celle-ci allait contribuer au mieux-être d’une femme.

img_7056img_7062

C’était également un très bon moment passé avec Nathalie, quelques heures en tête-à-tête à parler de la vie, refaire le monde comme avec une amie. Un moment tout rose poudré dans le salon Birchbox, comme l’est la couleur du ruban de cette foutue maladie.

img_7060img_7061img_7063

Traitant du même sujet, j’avais dévoré le livre La Tresse, je vous en parlais d’ailleurs dans un de mes articles lecture. Je vous invite chaudement à découvrir l’histoire de ces trois femmes vivant au Canada, en Italie et en Inde, dont les vies ont pour dénominateur commun : leurs cheveux.

img_7065

Si vous avez envie de faire don de vos longs cheveux, n’hésitez pas à vous renseigner sur les salons de coiffure partenaires de votre ville, il en existe plus de 1000 en France et à l’étranger. Les coiffeurs partenaires de Solidhair s’engagent à offrir la coupe ou une autre promotion de leur choix et des salons dépositaires où vous pouvez simplement déposer votre mèche de cheveux.

img_7059

De mon côté, j’en ai profité pour mettre un peu de soleil dans mes cheveux avec un joli ombré blond clair et mon petit carré redonne du peps à mon visage !

    Laisser un commentaire

    Instagram

    Suivez moi!

    %d blogueurs aiment cette page :