LE BLOG Maman

Papa où t’es ?

13 mai 2019

Ce matin à la maternelle de Minilove avait lieu une réunion pour organiser la fête de fin d'année de l'école. Alors si je l'avais bien noté dans mon agenda, en parfaite maman poisson rouge que je suis, j'avais oublié. C'est donc non douchée et encore à moitié en pyjama (oui nous avons poussé le réveil à son maximum ce matin) que je me suis rendue à cette réunion.

Sur place la directrice de l'école nous expliquait comment allait se dérouler la fête et comment nous pourrions participer à son organisation. Parmi l'assemblée, il y avait les mamans habituées qui savaient parfaitement comment gérer l'organisation, il y avait les mamans pleines de bonne volonté qui proposaient leurs idées et il y avait les mamans comme moi, novices et sûrement encore un peu endormies qui écoutaient.

Au bout de quelques minutes d'écoute et en observant chaque intervenante, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun papa présent dans l'assemblée. Enfin si, un seul papa ! Sur une  trentaine de parents présents, un seul avait fait le déplacement.

L'information a pourtant bien circulé par e-mail et a été placardée une bonne semaine sur le tableau de l'école mais ni le papa de Minilove, ni les autres papas n'ont pointé leur nez. Mon cerveau est resté scotché à cette information et je n'ai donc pas pu me concentrer sur l'objet de la réunion. Ne pensant plus qu'à une seule chose : pourquoi ?

Pourquoi ce sont les mamans qui sont venues ? Pourquoi ce sont les mamans qui prennent plus à cœur l'organisation de cette fête de fin d'année ? Et surtout pourquoi les papas ne se sentent pas concernés ? Pourquoi ne prennent-ils pas une heure sur leur temps de travail pour participer à la réunion qui concerne leurs enfants ?

J'imagine que dans l'assemblée il y avait des mamans freelances, des mères au foyer mais aussi des mamans qui ont tout simplement prévenu leur entreprise qu'elles ne seraient pas à neuf heures au bureau ce lundi matin.

Je ne suis pas au sein des couples et ne connais pas les raisons de chacun.e.s, mais c'était tellement flagrant ce matin que je voulais en parler ici. Il nous faut donc, à nous les mamans présentes, réfléchir à comment organiser cette fête et accueillir toujours un peu plus de charge mentale pour l'occasion.

De votre côté, est-ce que les papas vont aux réunions d'école ?

  • Reply
    Chady
    13 mai 2019 at 21:09

    Pourquoi que des mamans !? Parce qu’elles retiennent mieux ce qu’il se passe à l’école, et… elles ont toujours le dernier mot ! 😉

    • Reply
      Mademoiselle Love
      13 mai 2019 at 22:04

      Bah voyons !

Laisser un commentaire

Instagram

Suivez moi!

%d blogueurs aiment cette page :