0
LE BLOG Sortie

L’expo Ernest et Célestine

8 janvier 2019

Dimanche dernier, avec Minilove, nous avons passé la dernière journée de vacances à crapahuter dans le Marais. Objectif : découvrir l’exposition dédiée à Ernest et Célestine, le dessin-animé aux couleurs toutes douces dont nous sommes absolument fans !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Ernest est un gros ours très gourmand qui vit en ville parmi les ours et Célestine est une petite souris bien futée habitant dans les égouts avec ses compères. Leurs deux mondes sont séparés par la peur de la différence jusqu’au jour où les deux personnages vont se rencontrer et créer une amitié indestructible.

Aussi, Les Artychauts ont investi la galerie Mansart pour présenter tout le travail en aquarelle de Gabrielle Vincent, l’auteure et illustratrice du dessin animé.

Classés par thématiques, on découvre les magnifiques tableaux aux couleurs pastel accrochés au mur de la petite salle ainsi que la tenue de Célestine connue pour sa petite cape rouge à capuche ou encore les pinceaux et peintures de l’artiste.

Au fond de la galerie, une autre salle propose des ateliers gratuits pour les petits. Ils peuvent aussi dessiner ou regarder un épisode du dessin-animé sur le canapé mis à disposition.

Nous avons parcouru l’expo en deux étapes. Un petit tour pour regarder les tableaux puis Minilove s’est vite installé dans la salle du fond pour laisser sa fibre artistique s’exprimer avec d’autres enfants. Dessins, collages, paillettes et l’heure du déjeuner était déjà arrivée.

Aussi, nous sommes partis à la recherche d’un restaurant dans le coin et c’est La Petite Place qui a retenu notre attention. En arrivant Minilove a eu la bonne idée de demander à être installé à l’étage et nous avons alors découvert un espace tout cosy avec bibliothèque, fauteuils moumoutes, et banquettes moelleuses. Il y avait peu de monde, on s’est tout de suite senti comme à la maison et Minilove a pu vaquer à ses occupations sur la moquette épaisse en attendant les plats. Après nous être bien rassasiés d’un burger et de lasagnes (oui on mange très léger !), nous sommes retournés à la galerie.

Un deuxième petit tour pour découvrir les tableaux puis cette fois-ci Minilove s’est installé dans le canapé pour visionner deux épisodes courts d’Ernest et Célestine. Nous sommes repartis avec un livre et avons fait une longue balade dans le Marais.

L’occasion de découvrir des artistes de rue tels que des musiciens et la mamie swingueuse qui vous a fait fondre sur mes stories Instagram ! Ou encore un peintre avec lequel Minilove a discuté et qui s’est vu offrir une de ses oeuvres. Quel charmeur…

Nous sommes allés saluer un ami dans le quartier puis avons repris le bus pour rentrer en fin d’après-midi et durant le trajet Minilove a pu découvrir son nouveau livre “Ernest et Célestine, Musiciens des rues”. Vous trouverez d’autres ouvrages par ici si cela vous intéresse !

Ce sont les derniers jours de l’expo, alors foncez à la Galerie Mansart jusqu’au 13 janvier ! Je vous donne même une idée de programme pour ce week-end : samedi au chaud à la maison pour faire (re)découvrir le film ou des petits épisodes d’Ernest et Célestine à vos kids, et dimanche direction l’expo.

À très vite !

    Laisser un commentaire

    SUIVEZ-MOI

    %d blogueurs aiment cette page :