0
LE BLOG Voyage

Vacances au Vietnam : Hoï An

8 septembre 2019

Après ces quelques jours à vadrouiller dans le nord, nous étions ravis de poser nos valises pour profiter d'une petite semaine à Hoï An. Cette jolie ville aux styles variés, se situe sur la côte centrale du Vietnam. Pour nous y rendre, nous avons pris un vol interne avec la compagnie aérienne local Vietnam Airlines.

Hoï An, c'est la ville des vélos et des lampions. Elle est aussi réputée pour les nombreux canaux qui la traversent, pour ses couturiers qui vous fabriquent en un tour d'aiguilles la tenue que vous souhaitez (j'ai fait faire un chemisier à col nuage largement inspiré d'une marque anglaise que j'aime beaucoup et il est très joli), et pour son architecture mêlant les époques.

Pour ce séjour j'avais réservé un hôtel à taille humaine et un peu excentré de la ville pour profiter du calme. Nous avons pu faire des balades à vélo avec Minilove, vélo fourni par l'hôtel avec le siège pour enfant gratuitement. Il était fréquenté par des touristes français majoritairement et Minilove a pu passer des heures dans la piscine avec de nouveaux copains pendant que je bouquinais ou bossais tranquillement sur un transat. Le bonheur !

 

île Cam Kim

Le soir, la vieille ville est éclairée de ses lampions et cela confère une ambiance apaisante autour du canal, parfait pour des balades nocturnes. Et en journée lorsque nous n'étions pas en train de buller dans la piscine, nous partions visiter les alentours. Notamment l'île de Cam Kim connue pour son artisanat mais que nous n'aurons que très peu vu car nous sommes arrivés en fin de matinée à l'heure où les artisans filent se mettre au frais car la chaleur est écrasante. Cela ne nous a pas empêchés de déambuler sur cette île plutôt résidentielle, et de déjeuner à l'ombre dans le jardin d'une maison d'hôtes. Pour nous y rendre nous avons demandé directement aux personnes sur leurs bateaux au bord du canal de Hoï An. C'est une pêcheuse qui nous a emmenés et qui est venue nous rechercher quelques heures plus tard. Elle avait parfaitement rangé son bateau au retour pour que nous soyons bien installés, j'ai trouvé cette attention touchante. Je lui ai demandé si je pouvais la prendre en photo lorsqu'elle nous ramenait en ville, chose qu'elle a accepté immédiatement, retirant même tout son accoutrement pour le cliché. Son visage a complètement changé d'une photo à l'autre et toute sa beauté est ressortie sans ses accessoires

Le village écologique

Un autre jour nous nous sommes rendus à Tra Que, un village écologique situé aux abords de Hoï An. Minilove a pu goûter à de nombreuses plantes aromatiques et s'adonner à l'arrosage des herbes avec les fameux double-arrosoirs utilisés par les cultivateurs. Il a adoré cette matinée et nous sommes restés déjeuner sur place avant de repartir. Le temps était un peu couvert ce qui nous a permis de profiter de la visite (gratuite) sans transpirer à grosses gouttes.

Basket boat

Le dernier jour nous avons fait une activité très touristique en fin de journée, assez chère mais qui valait le détour car complètement loufoque. Une balade dans un basket boat, ce sont des bateaux tout-ronds, qui ressemblent à une moitié de noix de coco et fabriqués en bambou. La balade que je pensais tranquille s'est en fait terminée en véritable show artistique avec musique à fond. Celles et ceux qui me suivent sur Instagram ont pu découvrir l'ambiance rythmée par le gnam gnam style.

Les activités que je recommande à Hoï An :

- la visite du village écologique avec un déjeuner aux alentours

- déambuler dans la vieille ville de jour comme de nuit

- un dîner au restaurant Good Morning Vietnam si comme nous vous avez envie d'un break italien durant votre voyage (on a pas pu résister haha !)

- s'offrir un souvenir 

- un tour de basket boat même si c'est ultra touristique

Nous avons séjourné à l'hôtel Home Farm Villa Hoi An. Situé en dehors de la ville, vous y serez très bien accueillis par les propriétaires. Les chambres sont très belles et spacieuses. La piscine est très agréable et les petits déjeuners sont compris dans la réservation. Le plus : ils sont servis à tout heure donc si vous n'avez pas de Minilove, vous pouvez faire la grasse mat' sans le stress de rater le petit-déjeuner ! Le seul point négatif a été les taxis que nous avons pris qui n'arrivaient pas toujours à trouver l'hôtel mais on s'en est sortis sans souci.

Nous avons passé un agréable séjour à Hoï An où la circulation est moins dense que dans le nord. Certains moments sont même entièrement dédiés aux piétons et fermés totalement à la circulation des deux roues dans la vieille ville.

    Laisser un commentaire

    SUIVEZ-MOI

    %d blogueurs aiment cette page :