0
LE BLOG Maman

Le code sans écran d’inspiration Montessori

20 octobre 2019

Ah les activités extra scolaires, tout une histoire ! Quand Minilove est entré à la maternelle l'année dernière, la question de l'inscrire à une activité en dehors de l'école s'est posée. Est-ce qu'il vaut mieux l'inscrire au judo, au cours d'équitation, de musique, d'arts plastiques, de théâtre, de natation, de claquettes... Est-ce qu'il faut l'inscrire à une, deux, trois, dix activités ?! Bref vous m'avez comprise, le choix est immense !

Je savais que je ne l'inscrirai pas à une activité physique pour le moment, mon avis étant qu'il se dépense suffisamment toute la semaine à l'école et au centre de loisirs. Et il est vrai que j'avais mon idée sur le sujet depuis bien longtemps : l'intéresser à ce qui fait partie intégrante de notre quotidien, qui n'a de cesse de se développer et qui n'est autre que le numérique. Un peu comme l'anglais, j'ai le sentiment qu'apprendre dès le plus jeune âge la logique du code, lui permettra d'avoir des bases solides dans le futur. Il en fera bien entendu ce qu'il voudra mais elles seront acquises.

Aujourd'hui la culture du numérique est partout, tout le temps, dans notre quotidien et le langage du code est universel plus que n'importe quelle autre langue utilisée dans le monde.

Alors découvrir le code, oui, mais pas n'importe comment ! Il était évidemment impensable de le coller à un écran d'ordinateur...

Se familiariser à l'univers du code sans utiliser d'écran

Quand je parle autour de moi des cours que prend Minilove, on me demande souvent "mais comment peut-il apprendre à coder sans utiliser un écran ?".

Les ateliers s'inspirent de la pédagogie Montessori pour que les écrans ne soient pas nécessaires. Un petit robot en bois qu'ils affectionnent rapidement les aide à s'initier aux algorithmes et à faire leurs premières lignes de code.

Il faut savoir qu'à cet âge-là, on n'est pas vraiment dans une phase d'apprentissage mais plutôt dans la découverte d'un univers. Comme pour l'éveil musical par exemple, les enfants n'apprennent pas à chanter mais se familiarisent avec les notes, l'émotion de chanter, etc. Pour le code, c'est pareil ! Les enfants expérimentent la logique d'un programme binaire (1 et 0) grâce à des gommettes noires et blanches, et découvrent la différence entre le fonctionnement d'un robot et celui de l'humain.

Pendant une heure, en groupe mixte - il y a deux filles qui participent au cours et c'est important de le souligner - les enfants vont dessiner, écouter, regarder, toucher et assimiler petit à petit la logique de la programmation.

Où trouver des cours de code sans écran pour enfants ?

L'alignement des planètes a fait que j'ai rencontré la bonne personne au bon moment et elle m'a parlé de Génération Kfé, un centre d'activités pour toute la famille à Paris. Situé dans le 8ème (ainsi qu'à Boulogne et Saint-Cyr), Génération Kfé propose des activités dès le plus jeune âge pour l'éveil des bébés (danse, gym, art...), des ateliers pour les kids (judo, théâtre, anglais, ...) des activités sportives pour les parents (yoga, pilates...) et même des cours de bridge pour les grands-parents.

C'est la deuxième année où chaque samedi matin nous nous rendons au cours de code sans écran d'inspiration Montessori. Minilove retrouve ses copains à 10h30 pendant une heure et les parents peuvent patienter dans l'espace café cosy, ce qui me permet de bosser ou papoter.

Comment s'inscrire ?

Si cette activité vous intéresse vous pouvez visiter le site de Génération Kfé où vous trouverez toutes les infos pour inscrire votre enfant (de 4 à 6 ans). Les ateliers peuvent être achetés à la carte ou en abonnement (49€/mois pour une activité) et il y a également de nombreux stages qui sont proposés à chaque vacances scolaires.

 

Minilove est vraiment content de se rendre à son cours qui est devenu notre petit rituel du samedi matin. Et au fur et à mesure qu'il grandit, je constate qu'il devient de plus en plus attentif durant cette heure d'activité. Les cours sont donnés par Digitowl, la première école nomade d'initiation au numérique dans les écoles, dont l'objectif est de transmettre à la nouvelle génération les clefs de l'apprentissage de la pensée numérique, de la robotique et de la programmation.

 

Alors, est-ce que cette activité extra scolaire pourrait vous tenter ? Que font vos enfants comme autre activité ? Je vous laisse m'en parler en commentaires, merci !

 

 

    Laisser un commentaire

    SUIVEZ-MOI

    %d blogueurs aiment cette page :