0
LE BLOG

Braderie solidaire au Ground Control

1 octobre 2019

Quand la maternité des Diaconesses m'a contactée il y a quelques semaines, j'ai dit oui, immédiatement. Oui pour les soutenir dans leur grand et beau projet, oui à tout ce que je pourrais faire pour les aider en ce sens. Oui car c'est exactement un des buts de mon podcast Le Tourbillon, être solidaire et faire bouger les choses. Oui car enfin des changements se mettent en place concrètement pour les femmes et je veux en être, à ma petite échelle. J'ai senti l'étonnement chez les personnes de la maternité quand elles ont vu ma motivation immédiate pour ce projet dont je ne connaissais pas l'existence quelques heures avant. Étonnées car elles avaient essuyé des refus pour leur demande, quand de mon côté j'avais déjà bloqué tout mon dimanche pour les aider. Elles parlent de bénévolat, je parle d'entraide et de progrès.

 

Le projet de la maternité des Diaconesses

Réputée pour son accompagnement lors des accouchements, la maternité des Diaconesses a aujourd'hui le besoin et l'ambition de rénover l'ensemble de ses infrastructures dans le but d'optimiser l'accueil des futures et jeunes mamans. C'est pourquoi son objectif pour 2020 est de repenser ses installations matérielles, allant du suivi des grossesses jusqu'aux salles de naissance. Car si depuis des années elle développe une approche plaçant le projet de naissance et le bien-être de la maman au coeur de la prise en charge, il est temps aujourd'hui de créer une nouvelle maternité mieux adaptée.

 

Qu'est-ce qui va changer ?

Concrètement, en 2020 la nouvelle maternité sera située dans un autre bâtiment dont les chambres auront chacune une vue sur le jardin et au programme des installations :

5 nouvelles salles de naissance, la création d'une salle d'accouchement nature, 3 nouvelles salles de pré-travail, un bloc obstétricale neuf, 32 chambres neuves, 2 nouvelles salles de chirurgie de la fertilité, intégration de l'assistance médicale à la procréation à la maternité, aménagement d'une salle conviviale commune et le renouvellement de l'équipement (matériel médical, physiologique, bien-être, ...).

 

Lors de ma visite, on m'a expliqué toute la dimension humaine de ces changements ce qui m'a remplie de joie. Enfin une prise de conscience est faite sur l'accompagnement à l'accouchement et à la parentalité. Par exemple, la salle d'accouchement "nature" citée plus haut, sera une salle entièrement dédiée aux femmes qui souhaitent accoucher de la manière la plus naturelle possible. Cela ne s'arrête pas à la pose de la péridurale, toute la salle a été pensée pour que l'aspect médical du lieu soit oublié lors de l'accouchement : lumière tamisées, insonorisation,  cordes de traction, baignoires de pré-travail, fauteuils physiologiques.

Côté papa, il y a une volonté d'accorder une vraie place au père, depuis la grossesse jusqu'au post-partum avec l'installation de chambres aménagées, la possibilité d'intégrer le bloc opératoire y compris lors d'une césarienne, des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Quelques mois après l'accouchement, les parents sont même conviés à des petits-déjeuners à la maternité des Diaconesses pour partager un moment avec les sages-femmes qui les ont accompagnés.

Et côté PMA, la maternité accueillera toutes les femmes souhaitant démarrer une prise en charge. Les nouvelles infrastructures ont d'ailleurs été pensées pour que les femmes en parcours de pma ne croisent pas les jeunes mamans avec leurs bébés. L'aspect psychologique des patientes est pris en considération dans ces nouvelles structures.

La braderie solidaire

Aussi, si je vous parle de tout cela c'est pour vous convier à un rendez-vous ce dimanche 6 octobre au Ground Control à Paris !

La maternité des Diaconesses organise une braderie solidaire pour récolter les derniers fonds nécessaires à tous ces changements. Au programme : des vêtements de grossesse tout neufs fournis généreusement par la marque Envie de fraises, des vêtements pour bébés neufs et d'occasion de 0 à 24 mois, ainsi que quelques objets de puériculture, le tout à petits prix ! C'est donc le moment de faire des bonnes affaires.

Je serai présente à ce bel événement alors  je vous propose que l'on se retrouve sur place pour papoter ou même enregistrer votre histoire pour un nouvel épisode du podcast Le Tourbillon. Ça vous dit ? N'hésitez pas à m'envoyer un mail à shane@mademoiselle-love.com pour m'en dire plus sur le thème que vous souhaitez abordé.

Dimanche il fera tout gris, alors c'est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le Ground Control, un lieu parfait pour un dimanche en famille : des espaces enfant, des bus restaurants, un avion reconstitué grandeur nature, des ateliers, des plantes, des boutiques et de la food pour tous les goûts !

Je ne suis pas une spécialiste des maternités mais c'est un bonheur de constater que les choses bougent, avec une vraie démarche d'accompagnement et de soutien lors de ce tourbillon qu'est la maternité.

Alors parisiens, parisiennes, j'espère vraiment vous retrouvez là-bas pour cette belle journée solidaire. Et pour celles et ceux qui ne pourront être présent.e.s mais qui souhaiteraient soutenir la maternité des Diaconesses dans leur projet de rénovation, vous pouvez découvrir l'intégralité du projet ici.

À dimanche !

 

    Laisser un commentaire

    SUIVEZ-MOI

    %d blogueurs aiment cette page :