Week-end d’hiver avec bébé 

Ah le week-end… Ce moment tant attendu parfois dès le lundi. Ce moment que je n’envisage plus comme jadis lorsque j’étais sans enfant et que je pouvais m’octroyer des grasses mat’ indécentes sans aucune culpabilité.

Une fois maman, c’est terminé ! Hier soir je me suis surprise à dire à une amie « J’espère que Minilove va dormir jusqu’à 8h30, ce serait tellement bien. » Oui, 8h30 !

Alors bon ça, tout le monde le sait. Je voulais surtout revenir sur l’hiver, on est en plein dedans. En hiver tu n’as plus d’énergie (le blue monday de janvier, on en parlait il y a peu), tu es donc complètement sur les rotules, tu as froid, tu aimerais dormir (jusqu’à 8h30 apparemment) et tu as donc ton enfant. Mais lui est invincible même avec son nez gluant, il est au taquet comme d’habitude ! Alors en plus de te mettre au bout du rouleau, l’hiver t’empêche de sortir faire une balade un long moment sous peine d’être clouée au lit. Il faut donc trouver de quoi occuper Minilove, ce petit être merveilleux qui ravage tout sur son passage (entendre ici dans ton appart’).

Bref tout cela pour dire que j’ai improvisé un atelier peinture…

J’ai sorti les six petits pots de gouache Hema et la combi anti-catastrophe d’artiste. Après m’être emparée des feuilles de papier, j’habille Minilove, l’installe sur sa petite chaise et il me regarde, dubitatif…

Ni une ni deux je trempe mon doigt dans un des pots et dépose la couleur sur la feuille pour qu’il comprenne de quoi il s’agit. Il m’imite, plutôt ravi, alors je lui prends sa main que je pose sur le couvercle plein de peinture pour qu’il laisse des traces de main sur le papier. J’étais sûre d’être au top de la super maman ! Quand j’aperçois son visage se décomposer et ses yeux fixer ses mains « sales ». Quoi ?! Toi qui mets tes mains dans la terre,qui ramasse des mégots, qui mets des cailloux dans ta bouche, tu trouves qu’avoir de la peinture sur les doigts, c’est dégoutant ?

Echec ! Il a également souhaité retirer sa blouse… Je suis donc allée chercher une bassine en me disant que j’avais réussi à l’occuper trois minutes trente en ce long week-end de vague de froid je rappelle. Heureusement la magie de l’activité est revenue d’un coup car il a adoré plonger ses mains dans l’eau et éclabousser partout, bien évidemment.

Je suis donc allée chercher un pinceau et ce grand maître de l’art abstrait a pu débuter son oeuvre sur les feuilles et à côté cela va sans dire.

 

Aussi mes conseils pour une activité peinture en intérieur réussie :

  • n’improvisez jamais, un atelier peinture ça se prépare
  • bâchez toute la pièce du sol jusqu’au plafond en passant par les meubles et le canapé
  • ne soyez pas tatillons sur la propreté de ses vêtements ni des vôtres
  • prévoyez une bassine de taille moyenne pour le rinçage des doigts et des pinceaux (un pot peut vite « malencontreusement » se renverser et inonder votre sol)
  • augmentez votre vigilance et votre vivacité au maximum
  • prévoyez un espace pour laisser sécher les oeuvres d’art à l’abri de l’artiste en herbe qui peut être tenté de peaufiner son travail encore et encore et encore et non il ne s’arrête plus
  • rangez les pots de peinture un par un pour ne pas stopper net l’activité et frustrer l’artiste
  • expliquez à votre mini artiste que le prochain atelier peinture aura lieu dans un parc aux beaux jours pour qu’il puisse s’exercer à l’impressionisme
  • ne regardez pas votre montre car non, il ne s’est pas passé deux heures depuis le début de l’activité, cette tornade colorée a duré grand max trente minutes

C’était bien évidemment un très chouette moment et comme toutes les mamans gagas j’ai gardé les oeuvres de Minilove, mon artiste d’amourette.


Et vous quelles sont vos astuces pour occuper bébé en hiver ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s