Les passants

J’ai toujours été fascinée par le fait que l’on croise chaque jour de nombreuses personnes dont on ne connaîtra jamais l’histoire. Je m’imagine souvent qu’elles sont leurs vies, et invente des personnages. Puis il y a ces gens que l’on croise une fois et qui vont changer votre journée voire votre vie par un regard, une phrase ou une conversation.

Je me souviens d’une journée d’été où, le moral dans les sandalettes et enceinte jusqu’au cou, j’ai croisé un indien dans la ville ma rue, qui m’a abordée juste pour me dire que j’avais de la chance et qui me souhaitait le meilleur dans ma maternité. Cette simple phrase m’a réconfortée et permise de retrouver le sourire ce jour-là. Car oui, j’avais beaucoup de chance, je portais la vie.

Il y a eu également cette rencontre à la terrasse d’un café, où une conversation a démarré naturellement avec une femme assise à la table d’à côté. Maman célibataire d’un jeune garçon, elle me parlait de l’amour fusionnel qui la liait à son enfant.

 

Enfin, il y a eu cette voisine. Une vieille dame âgée de 89 ans vivant au 4ème étage de mon immeuble. En la voyant monter chaque jour les étages, je me suis dit que je ne pouvais pas me plaindre d’être au cinquième étage sans ascenseur. Avec sa canne, elle montait à son allure. Si je la croisais chargée comme un mulet avec tous mes colis et Minilove dans les bras, elle insistait pour m’aider, il était hors de question que je refuse. Et même si j’avais le temps de faire l’aller-retour avant qu’elle n’eut monter un seul étage, sa bienveillance m’encourageait encore plus à garder toute mon énergie de « jeunette ». Puis nous nous sommes croisées récemment dans la rue et elle m’a annoncé qu’elle repartait vivre en Italie (moi qui la pensais polonaise). Après cinquante ans passés dans la ville lumière, elle dût repartir le coeur gros, faute d’argent et de famille. C’est à ce moment-là que je me suis souvenue de la phrase que je me répétais et me répète encore lorsque je suis fatiguée : « Si la vieille dame du 4ème peut le faire, alors moi aussi ! ».

À l’heure où l’actualité fait froid dans le dos, ce sont ces moments uniques, ces rencontres inattendues qui me font me sentir mieux. Et qui sait, peut-être qu’à notre petite échelle, nous avons nous aussi une influence positive sur ces inconnus que nous croisons chaque jour…

Vous avez des rencontres qui ont changé le cours de votre journée ? Racontez-moi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s